Le 27 mars 2017 s’est tenue une réunion qui a donné naissance au Challenge Bourgogne Sud (CBS) pour la saison 2018. Le but de ce challenge est de créer un événement d’ampleur réunissant plusieurs courses typées trail dans le sud de la Saône et Loire. Les coureurs feront immédiatement partie du challenge, sans démarche de leur part, dès lors qu’ils auront participé à 6 des 9 épreuves. Au-delà, on retiendra les 6 épreuves où ils seront les mieux classés. Des points leur seront attribués selon un barème afin de les classer sur l’ensemble du challenge. Pour les premiers, cela donnera lieu à une remise des prix où ils gagneront un très beau lot. 
Pour l’heure, les courses participantes seront, dans l’ordre chronologique de la saison ( les dates 2017  sont susceptibles de varier légèrement en 2018) :
26 février : Trail de Mouge
19 mars : Trail du mont Saint Romain
20 mai : Trail de la Châtelaine
17-18 juin : Trail des cadoles
25 juin : Trail des deux roches
23 septembre : La Foulée matourine
24 septembre : Trail du mâconnais
21 octobre trail de la roche vineuse
4 novembre : trail des grottes d’Azé
 
Bien entendu, certains organisateurs, maintenant qu’ils font partie d’un challenge commun, vont tenter d’accorder la date de leur épreuve avec les autres afin d’espacer le calendrier autant que faire ce peut.
Ce nouvel événement, sur le modèle de ce qui se fait déjà dans le Jura ou le Beaujolais voisins, ouvre des perspectives aux coureurs de la région et en fera venir d’autres départements. On peut aussi penser que ces courses vont gagner en dynamisme et en visibilité dans l’intérêt de tout le monde.
Les infos ci-dessus sont susceptibles de varier à mesure que l’événement se mettra en place, mais le principe a été acté à l’unanimité par les organisateurs des courses citées, en l’absence des organisateurs du trail de Mouge.
Les courses de ce challenge sont donc des « courses amies » du Trail du mâconnais et, bien sur,que nous vous conseillons de courir dès cette saison.
De magnifiques perspectives s’ouvrent à nous, trailers de Bourgogne Sud...