Article de Jean-Claude Thevenet dans Mâcon Infos Mardi 1er Novembre 2016

L'Embobiné présentait jeudi et lundi soir, le fim du réalisateur suisse Pierre MORAH, un documentaire d'images d'archives et d'interviews, sur la démocratisation de la course à pied des années 60 à nos jours, devant un public relativement important.

Ce documentaire met en avant la folle évolution de la course à pied, où l'on apprend qu'en 1980, les femmes n'étaient pas autorisées à courir plus de 1500m. La 1ère féminine à participer à un marathon fut Katherine SWITZER en 1967, mais sous un nom masculin. C'est elle qui organisera le 1er marathon entièrement réservée aux féminines en 1984 à Los Angelès !

On y voit aussi un émouvant portrait de l'américain Steeve PREFONTAINE qui s'improvise le porte-parole des coureurs qui voulaient être au même niveau que les athlètes professionnels des autres sports, et qui fera la découverte d'une grande marque de sport.

On fait la connaissance de Noël TAMINI, le fondateur du premier magazine internatioal de running intitulé SPIRIDON l'emblème de la liberté pronée à l'époque de 1972 à 1989.

Ce documentaire fait la part belle aux marathons, notamment celui de New York, grâce à l'initiative de Fred LEBOW en 1976 de sortir de Central park pour traverser cinq quartiers de la ville.

De 121 participants en 1970, à plus de 10 000 en 1978, ils sont aujourd'hui plus de 55 000 à participer. C'est devenu un vrai business... Et que dire de l'annulation du marathon de New-York en 2012 à la dernière minute suite au passage de l'ouragan Sandy !

Après le film, un débat animé par Hubert BRIVET, le Président ds 1000 Pattes Macon s'est instauré avec les participants.

Jean-Claude Thévenet