A la fin de la Patt’Verte 2016, nous étions déçu par un manque de participant, principalement sur le grand circuit. Avec Hubert et quelques autres, nous nous sommes posé la question : « quoi faire de nouveau pour attirer du monde ». Pif, il fallait changer de nom et paf, faire un circuit plus long, plus dur.

 

Boum, la décision est prise on appellera notre course Le Trail du Maconnais. Pif, paf je ne sais pas pourquoi, il fera 22 km. Comme dans le nouveau nom il y a le mot  trail, il faut du dénivelé et boum, j’annonce 600 m de D+. L’affaire était dans le sac.

En mai 2017 fait ce qu’il te plait, mais surtout nous avons Les Gambettes et pas le trop le temps de penser à autre chose. Début juin les hautes instances du club commence à me demander ou en est le nouveau circuit. Pif, je regarde une carte et paf, la première difficulté arrive, il faut trouver 600 m de dénivelé positif. Boum, je ne réfléchis pas longtemps, il faut que le circuit passe sur Hurigny. Mi-juin, après avoir été testé par mes amis traileurs, le circuit est validé et Hubert envoie les documents administratifs nécessaires aux différentes communes traversées. Pif, retour direct dans ta face, interdiction de passer sur la commune d’Hurigny, le dimanche 24 septembre 2017 elle organisera les virades de l’espoir, et empruntera 90% des chemins de notre parcours. Moi qui étais tout content d’avoir trouvé du dénivelé, tout était à refaire. Un court instant on a pensé annuler l’événement, mais on est des 1000 pattes ou non, on va trouver un nouveau tracé. En partant de Sénnecé, à l’est il y a l’A6 et la Saône, à l’ouest on venait de nous envoyer promener, au sud trop plat et on est vite dans Macon, il restait le nord. On connait bien les chemins passant par Charbonnière, on y va assez souvent les mardis et les jeudis, paf on passera par Charbonnière. Boum, premier essai et à peine 500 m de D+. Pif, allo Alain Maurel, que peut-on faire ? On va sur place, on regarde, un chemin en haut, un chemin en bas et Alain me dit : « on prend le chemin haut on descend vers le chemin bas, on remonte vers le chemin haut, on redescend vers le chemin bas…..etc ». Nouveau test en vtt et 550 de D+, on tient le bon bout. Paf, on se remet au boulot, on ouvre des nouveaux chemins.

Un dimanche matin de fin juillet, on part sur le nouveau tracé, il fait beau tout se passe bien. De retour au parking de Sennecé je regarde ma montre et boum 22,3 km et 605 m de D+, enfin le Graal. La suite vous la connaissez, beaucoup de monde heureux ce dimanche 24 septembre.

Je remercie :

- Alain pour son aide sur une partie du tracé, ses talents d’élagueur de baliseur, pour ses palettes et sa corde, pour sa belle place de premier V2 sur le grand circuit.

- Jean François, le roi du coupe coupe, pour son aide sur l’ouverture de chemin, pour le balisage, pour son quad et sa tronçonneuse.

- Antoine pour avoir réalisé les cartes sécurités des signaleurs, pour sa moto, son vtt, pour la reconnaissance d’avant course et avoir fait le vélo balais sur 22 km.

- Yannick pour la reconnaissance d’avant course en mettant de la rubalise de partout.

- François et Gerald pour les reconnaissances et pour avoir fait les ouvreurs.

- Jean François V pour avoir fait le coureur balais, pour son camion.

- Denis P pour les cartes, pour avoir géré les signaleurs de Charbonnière.

- Hubert pour toute la paperasse, pour le balisage dans les parties difficiles.

- Tous les traileurs pour m’avoir accompagné lors des tests.

- Tous les signaleurs, c’était simplement parfait.

- Tous ceux que j’ai oublié, tous les 1000 Patte en général.

- Et pour finir ma Titine qui c’est beaucoup dépensée pour que tout ce passe à merveille.

A l’année prochaine mes lapins !

Philippe

Commentaires   

Hub
0 #3 Hub 27-09-2017 10:10
merci à toutes et à tous , cette édition 2017 fut un bon millésime , et si les"Seccotto"n'existaient pas, cela vaudrait bien la peine de les créer! - parole du président.
Citer
Denis P
0 #2 Denis P 26-09-2017 19:11
Bravo à Martine et Philippe pour l'organisation parfaite, et bonne récupération à eux !
Bing, Bang, Wizzzzzzzzzz...
Citer
BERNARD alias Emile Pattes
+1 #1 BERNARD alias Emile Pattes 26-09-2017 09:20
D'habitude on a surtout des articles sur les courses des 1000 pattes avec des récits toujours impressionnants lorsqu'il s'agit de Trail ( voir le dernier d'Auberie). Tu n'as pas dérogé à la tradition mais, avec ta créativité de bricoliste,tu innoves en nous montrant l'envers du décor, la partie cachée de l'iceberg...qui n'est pas un long fleuve tranquille !!!
Pour 2 h de courses combien d'heures, de jours, passés pour l'organisation de ce premier trail qui, de l'avis de tous les coureurs fut une réussite.
Merci Philippe pour ce premier succès ( il y en aura certainement d'autres ) ainsi qu'à tous les bénévoles qui t'ont accompagné sur ce long parcours semé d'embûches.
Merci pour ce récit qui montre combien l'implication de tous les 1000 pattes est nécessaire pour assurer la réussite de nos manifestations
Place maintenant à la récupération et la semaine prochaine, dans le Lubéron, tu pourras profiter, en toute quiétude, de l'organisation mise en place par d'autres associations...
Citer